Elena

Gerasimova

Professeur, université nationale de la recherche «École des hautes études en sciences économiques » (EHESE), Russie
IEA
IEA de Nantes
Disciplines
  • économie
Pays
Russie
Année de promotion
2017

Elena Gerasimova, titulaire d’un doctorat, est professeure associée et chef du Département du droit du travail et du droit relatif à la sécurité sociale de la Faculté de droit de l’Université nationale de la recherche « École d’économie supérieure de Moscou », Russie. Elle est aussi directrice du Centre pour les droits sociaux et le travail, une ONG œuvrant à promouvoir les droits relatifs au travail et à l’emploi. Elle travaille depuis plus de vingt ans en lien étroit avec les mouvements syndicaux en Russie et dans les pays de la CEI (pays en transition économique) où elle promeut les droits relatifs au travail et à l’emploi, notamment par son rôle de conseillère auprès de syndicats nationaux et internationaux où elle a traité des questions relatives aux normes du travail, aux principes fondamentaux et aux droits du travail. Elena Gerasimova est co-fondatrice et présidente du Conseil d’administration de l’association professionnelle « Les avocats pour les droits du travail ». Elle est membre des comités d’experts placés auprès de la Douma, du Ministère du travail et de l’Ombudsman de la Russie. Elle exerce également les fonctions d’expert auprès de certaines autres administrations officielles russes. Ses recherches en cours portent sur la liberté d’association, le droit de grève, le partenariat social, les droits de l’homme au travail, les normes internationales du travail, la protection juridique contre les discriminations, l’égalité au travail, etc. Elle est l’auteur de plus de 50 articles et autres publications, écrits en russe et en anglais.

Bibliographie sélective

GERASIMOVA, Elena. Négociation collective, consultations et échange d’information : conformité de la loi russe aux normes internationales et perspectives de son amélioration. En livre : normes internationales du travail et droit du travail russe : perspectives de coordination. Edit. By Lyutov N.L., Golovina S.Y. M.: Norma, Infra-M, 2016. Chapitre. 9. P. 138-169.

GERASIMOVA, Elena et BOLSHEVA, A.Fédération de Russie/Au : Salaire minimum, négociation collective et développement économique en Asie et en Europe. Perspectives syndicales. Palgrave Macmillan, 2015. Ch. 18. P. 325-343. 

LYUTOV M N et GERASIMOVA, Elena.  Normes internationales du travail et législation russe du travail. Monographie. 2-ème edition. M.: Centre pour les droits sociaux et du travail, 2015.

GERASIMOVA, Elena. Problèmes de résolution des litiges du travail collectif et  mise en œuvre du droit de grève en Russie/ Droit du travail en Russie : développements récents et nouveaux défis (l’édition scolaire Cambridge, 2014);  

GERASIMOVA, Elena.Représentation des travailleurs dans les pays d’Europe centrale et orientale/ défis et opportunités pour le système des comités d’entreprises (Wolters Kluwer. Droit et Business, 2013).