Jocelyn

Létourneau

Chercheur
IEA
Collegium de Lyon
Disciplines
  • Histoire
Pays
Canada
Année de promotion
2014
Suivre l’auteur

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey) et de la Société royale du Canada, il est également lauréat de la Fondation Trudeau. Entre 2006 et 2012, Jocelyn Létourneau a dirigé une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur le thème « Les Canadiens et leurs passés ». En 2010, il a été Fulbright Fellow à l’Université de la Californie à Berkeley et à l’Université Stanford, de même que chercheur invité à l’Institute for the Study of the Americas (Université de Londres).

Bibliographie

Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996)

Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000; Prix Spirale de l’essai, 2001)

Le Québec, les Québécois : un parcours historique (Fides, 2004)

Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel (Boréal, 2006; trad. en espagnol et en portugais)

Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006)

Son plus récent livre (2014) s’intitule Je me souviens ? Le Québec dans la conscience historique de sa jeunesse.