Mathias

Boukary Savadogo

Docteur en histoire
IEA
IEA de Nantes
Disciplines
  • Histoire
Pays
Côte d'Ivoire
Année de promotion
2017

Mathias Boukary Savadogo est maître-assistant au département d’histoire de l’université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire. Spécialiste de l’islam contemporain, il est responsable de l’unité d’enseignement fondamental « Histoire des Religions en Afrique ». Il a notamment publié Les mosquées comme espace de sociabilité des communautés musulmanes des lieux de détresse d’Abidjan (Revue Performance, 2015), Confessions religieuses et médias : les radios confessionnelles en Côte d’Ivoire (Revue RSS-PASRES, 2014). Il a fondé le Groupe de Recherche et d’Étude sur les Transformations de l’Islam en Afrique (GRETIA).

Bibliographie sélective

« Les mosquées comme espace de sociabilité des communautés musulmanes des lieux de détresse d’Abidjan », in Revue Performance n°4, 2015, pp 93-108.

« Confessions religieuses et médias : les radios confessionnelles en Côte d’Ivoire », Revue RSS-PASRES n°3, Avril-Juin 2014, pp 37-45.

« L’organisation et la gestion des pèlerinages religieux en Côte d’Ivoire : les paradoxes de la laïcité ivoirienne », in Gilles Holder et Moussa Sow, L’Afrique des laïcités. Etat, Religion et pouvoirs au sud du Sahara, éditions Tombouctou et Ird, 2013, pp150-158.

« La médiatisation des prêches et ses enjeux. Regards croisés sur la situation à Abidjan et à Ouagadougou », avec Muriel GOMEZ-PEREZ, in Ethnographiques.org (en ligne) n°22, Mai 2011.

« L’intervention des associations musulmanes dans le champ politique en Côte d’Ivoire depuis 1990 » in Gomez-Perez, M., L’Islam politique au Sud du Sahara. Identités, discours et enjeux,  Paris, Karthala, pp. 583-600.