Petros

Stangos

Professeur

Professeur de droit européen à l’Université Aristote de Salonique, Petros Stangos est membre du Comité Européen des Droits Sociaux. Il s’intéresse au droit public international économique, au droit de l’UE, aux droits de l’Homme. Il a notamment été membre de la Commission consultative de l’UE contre le racisme et la xénophobie et vice-président de l’Observatoire de l’UE contre les phénomènes de racisme et xénophobie. Il a notamment publié Avec quel prix un Etat membre de l’UEM de l’Europe peut-il être sauvé de la faillite ? Le cas de la Grèce (Sakkoula-Bruylant, 2013).

Bibliographie sélective:

STANGOS, Petros. Les rapports entre la Charte sociale européenne et le droit de l’Union européenne. Le rôle singulier du Comité européen des droits sociaux et de sa jurisprudence. Cahiers de droit européen, Novembre 2013, n° 2/2013, p. 319-393.

STANGOS, Petros. Avec quel prix un Etat membre de l’UEM de l’Europe peut-il être sauvé de la faillite ? Vers un Etat d’exception européenne ? Le cas de la Grèce. Annuaire International des Droits de l’Homme 2013. Sakkoula-Bruylant, à paraître.

STANGOS, Petros. La non-discrimination dans la Charte sociale européenne : droit positif, jurisprudences, problèmes. In Actes du Troisième symposium des droits sociaux, Kocaeli Universitesi, 25-26 Octobre 2011, p. 113-130 (résumé en français, p. 47-48) [disponible en ligne]

STANGOS, Petros. The European Union as an actor in the settlement of the Cyprus dispute. Questioning the past and the future of its role – The political and legal aspects. In Civitas Europa, 2009,n° 22, p.57-96.

STANGOS, Petros. La conditionnalité politique, en termes de protection des droits de l'homme, de démocratie et de l'État de droit, des relations économiques extérieures de la Communauté et de l' Union européenne. In RUIZ-FABRE, H. et al. (éds.), L'effectivité des actes des organisations internationales. Mécanismes de suivi et de contrôle, Paris : Pedone, 2000, p.273-321.

Pour aller plus loin